MONTREUIL SUR MER

montreuil sur mer le 62 hotel restaurant commerce entreprise boutique societe gite chambre hote loisir musee cinema service petite annonce gratuite occasion voiture moto location camping montreuil sur mer

 

 


MONTREUIL SUR MER COMMERCE SERVICE ARTISAN RESTAURANT HOTEL FLEURISTE
AGENCE IMMOBILIERE VOITURE OCCASION GITE CHAMBRE HOTE ENTREPRISE MAGASIN

 

 
 
 

 

Artisan Batiment
MONTREUIL SUR MER
et a proximité
.

 

Maçonnerie

Plomberie

Electricité

Couvreur

Sérrurier

Chauffagiste

Peinture

Dépannage Rapide

Autres

 

 

 
 

 
 
 
 

Voitures motos
MONTREUIL SUR MER
et a proximité.

 

Concessionnaire
Voiture occasion

Moto

Scooter

Garage voiture

Caravaning

Location voiture

Autres

 
 
 
 

Victor Hugo passe à Montreuil une demi-journée, le 4 septembre 1837 lors d'un voyage dans le Nord, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Il va immortaliser la ville en y situant de nombreuse scènes de ses Misérables.

 
 
 

 

 
 

 
 
 
 

Achat location
Maison Appartement
62 MONTREUIL SUR MER

 

Agence immobilière

Office Notarial

Autres

 
 

 

 
 

Bienvenue dans la ville de Montreuil sur mer
 Commerces, artisans, hotels, restaurants, magasins, Boutiques, agences immobilières, loisirs, Institut de beauté, Pédicure, Diététique, Manucure onglerie, Vêtements homme, Vêtements femme, Vêtements Enfant, Mariage, Vêtements Sport, Lingerie, Chaussures, Bijoux, Parfumerie, Coiffeur, Maçonnerie, Plomberie, Electricité, Couvreur, Sérrurier cordonnerie, serrurie, Chauffagiste, Peinture, Dépannage Rapide, Concessionnaire Voiture, garage voiture occasion, Moto, Scooter, Garage voiture, Caravaning, Location voiture, Médecin, Dentiste, Pharmacie, Assurance, Auto Ecole, Baby-sitter, Garde Malade, Taxi, Laverie, Ambulance, Agence voyage, Agence matrimoniale, Agence immobilière, Office Notarial, Restaurant Italien, Chinois, Spécialités, Exotique, restaurant oriental, Gastronomique, Brasserie, Rapide snack bar, Plat a emporter, Traiteur, Hôtel, Gîtes, Chambres Hôtes, Camping, Boulangerie, Meuble, Pâtisserie, Boucherie Charcuterie, Cave à vin, Epicerie fine, Chocolaterie, Electroménager, Pc ordinateur, Cadeaux, Quincaillerie droguerie, Meuble Cuisine Salle de bain, Fleur Fleuriste, Location materiel, Pub bar a thème, Discothèque, Cinéma, Musée, Théâtre, Club sportif, Salle de sport, Service Anpe, Office du tourisme, Bibliothèque, Piscine, Association, Médiathèque, Crèche, onglerie, pose ongles

 
 

 

MONTREUIL SUR MER

 
Montreuil sur mer est installé sur un promontoire dominant la Canche, non loin d'Étaples, Montreuil jouit d'une position géographique privilégiée. La ville est isolée des plateaux voisins par les vallons d'Écuires et de La Madelaine. Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable.

Bien que situé à plus de 10 Km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks. Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil-sur-Mer (son nom officiel étant Montreuil)

Ses habitants sont appelés les Montreuillois

 

HISTOIRE DE LA VILLE

 

Montreuil est cité pour la première fois en 898 dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast. La ville, déjà fortifiée, devrait son nom à un « petit monastère » (monasterolium). On sait que quelque temps plus tard, après 913, les moines de Landévennec (Finistère) y trouvèrent refuge après la destruction de leur monastère par les Vikings.
Le comte Helgaud de Ponthieu semblait l'avoir déjà dotée d'une enceinte et d'un château comtal. C'est à cette époque que commence alors la carrière militaire de la ville qui verra se succéder au cours de six siècles de guerres médiévales de nombreuses constructions.
En 980, Montreuil est rattaché au domaine royal.
En 988, Hugues Capet fait de Montreuil le seul port de mer de la monarchie française, héritier de l'opulent et mystérieux Quentovic.
En 1188, Philippe Auguste accorde une charte communale.
Au début du XIII siècle, Philippe Auguste afin de protéger cette façade maritime de premier plan édifie un puissant château royal dont il reste aujourd'hui des éléments significatifs.
Le 19 juin 1299 Accord de Montreuil-sur-mer entre Philippe IV de France et Edouard Ier
Les nombreuses reliques, si pieusement vénérées au Moyen Âge et que détenaient ses nombreux lieux de cultes, attiraient les pèlerins et conféraient à la ville un caractère de sainteté. La population va dépasser les 10 000 habitants (pour moins de 3 000 en 1999).
La ville exportait alors ses draps dont la renommée rivalisait jusqu'en Italie avec ceux de Flandre ou d'Artois (on disait du Montreuil comme on dit aujourd'hui du tulle.
En 1435, Montreuil passe dans les possessions des Bourguignons par le traité d'Arras.
En 1467, une catastrophe naturelle provoque l'effondrement d'au moins six édifices religieux. On ne sait pas aujourd'hui s'il s'agit d'un tremblement de terre ou un effondrement de couches souterraines.
En 1567, commence la construction de la citadelle.
À la fin du Moyen Âge, l'ensablement de la Canche entraîne le déclin de la ville. Le commerce maritime périclite, la ville se retranche sur elle-même.
En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent le siège au pied de Montreuil. Contrainte de se rendre, la ville est en grande partie détruite.
La peste frappe la ville en 1596.
Charles IX ordonne alors l'édification d'une citadelle sur l'emplacement de l'ancien château du XIII siècle. Vers 1670, Vauban perfectionna l'œuvre de ses prédécesseurs en remaniant la citadelle et en y ajoutant une poudrière et un arsenal.
Au XVIII siècle, malgré l'ensablement de la Canche et le déclin du port, la prospérité de la ville lui permet de se parer de nombreux hôtels particuliers.
Le flan droit du Camp de Boulogne est installé à Montreuil en 1803 et redonne à la ville un peu d'animation. Les maréchaux Soult et Ney y ont leur quartier général.
Au XIX siècle, la quête du progrès provoque la destruction d'une partie des bas-remparts afin de permettre le passage de la ligne de chemin de fer Arras -Étaples mise en service en 1878.
Montreuil tombe alors pour plus d'un siècle dans une léthargie que seule devait troubler, pendant la guerre de 1914-1918, la présence dans ses murs, du grand quartier général Britannique sous le commandement du maréchal Douglas Haig

 

MONUMENT ET LIEU TOURISTIQUE

 
  • Remparts
  • Citadelle avec son enceinte, la tour de la reine Berthe et les deux tours dans l'ancienne entrée du château
  • Poudrière

Église abbatiale Saint-Saulve
Construite au XIIe siècle, l'abbatiale Saint-Saulve occupe l'emplacement d'un monastère plus ancien dédié à saint Walloy, fondé par les moines bretons de Landévennec au Xe siècle.
Chapelle de l'Hôtel-Dieu
les pèlerins et les malades. Un premier lieu de culte est érigé vers 1370 puis réédifié vers 1428. En 1467 une catastrophe naturelle provoque l'effondrement de la chapelle. Elle sera réédifiée en 1472.

 

Source http://fr.wikipedia.org

 
 

Ici vous pouvez affiner votre recherche.

 

Si vous désirer être informer des actualités du 62 ?
Inscrivez vous a notre Newletter .

Inscription désinscription
 
 

 MONTREUIL SUR MER commerce restauration hôtel distraction service artisans entreprise 62 Pas de Calais

 

 

 

 
 
 

Alimentaire
MONTREUIL SUR MER
et a proximité.

 

Boulangerie
Pâtisserie

Boucherie
Charcuterie

Cave à vin

Epicerie fine

Chocolaterie

Autres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortir et Sports
MONTREUIL SUR MER
et a proximité.

 

Pub bar a thème

Discothèque

Cinéma

Musée

Théâtre

Club sportif

Salle de sport

Autres

 
 

 
 
 
 

Services
Administratif
MONTREUIL SUR MER

 

Mairie

Préfecture

 

Services ville

 

Office du tourisme

Bibliothèque

Piscine

Association

Médiathèque

Autres