BOULOGNE SUR MER

le 62 boulogne sur mer hotel restaurant commerce entreprise boutique societe gite chambre hote loisir musee cinema service petite annonce gratuite occasion voiture moto location camping boulogne sur mer

 


BOULOGNE SUR MER COMMERCE SERVICE ARTISAN RESTAURANT HOTEL
AGENCE IMMOBILIERE VOITURE OCCASION GITE CHAMBRE HOTE ENTREPRISE MAGASIN FLEURISTE PETITES ANNONCES GRATUITES

 

 
 
 
 


Blason

D'or à trois tourteaux de gueules, à l'écusson de gueules en abîme chargé d'un cygne d'argent
 

 
 
 
 

 

Artisan Batiment
Boulogne sur mer
et a proximité
.

 

Maçonnerie

Plomberie

Electricité

Couvreur

Sérrurier

Chauffagiste

Peinture

Dépannage Rapide

Autres

 

 

 
 

 
 
 
 

Voitures motos
Boulogne sur mer
et a proximité.

 

Concessionnaire
Voiture occasion

Moto

Scooter

Garage voiture

Bateau

Caravaning

Location voiture

Autres

 
 

 
 

 

Jumelages


Folkestone
 Angleterre

Zweibrücken,
 Rhénanie-Palatinat

Safi
 Maroc

Constanta
Roumanie

 
 
 
 

 

 
 

 
 
 
 

Achat location
Maison Appartement
62 Boulogne sur mer

 

Agence immobilière

Office Notarial

Autres

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Bienvenue dans la ville de Boulogne sur mer
 Commerces, artisans, hotels, restaurants, magasins, Boutiques, agences immobilières, loisirs, Institut de beauté, Pédicure, Diététique, Manucure onglerie, Vêtements homme, Vêtements femme, Vêtements Enfant, Mariage, Vêtements Sport, Lingerie, Chaussures, Bijoux, Parfumerie, Coiffeur, Maçonnerie, Plomberie, Electricité, Couvreur, Sérrurier cordonnerie, serrurie, Chauffagiste, Peinture, Dépannage Rapide, Concessionnaire Voiture, garage voiture occasion, Moto, Scooter, Garage voiture, Caravaning, Location voiture, Médecin, Dentiste, Pharmacie, Assurance, Auto Ecole, Baby-sitter, Garde Malade, Taxi, Laverie, Ambulance, Agence voyage, Agence matrimoniale, Agence immobilière, Office Notarial, Restaurant Italien, Chinois, Spécialités, Exotique, restaurant oriental, Gastronomique, Brasserie, Rapide snack bar, Plat a emporter, Traiteur, Hôtel, Gîtes, Chambres Hôtes, Camping, Boulangerie, Meuble, Pâtisserie, Boucherie Charcuterie, Cave à vin, Epicerie fine, Chocolaterie, Electroménager, Pc ordinateur, Cadeaux, Quincaillerie droguerie, Meuble Cuisine Salle de bain, Fleur Fleuriste, Location materiel, Pub bar a thème, Discothèque, Cinéma, Musée, Théâtre, Club sportif, Salle de sport, Service Anpe, Office du tourisme, Bibliothèque, Piscine, Association, Médiathèque, Crèche

 
 

 

BOULOGNE SUR MER

 

Boulogne-sur-Mer (en néerlandais : Bonen, en latin : Gesoriacum) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de Boulogne-sur-Mer sont appelés les Boulonnais.

 

HISTOIRE DE LA VILLE

 
  • Habité primitivement par les Morins, le site de Boulogne est choisi par Jules César pour préparer sa flotte destinée à l'invasion de la Grande-Bretagne. Il installe son camp à l'emplacement actuel de la vieille ville, appelée à ce moment Portus Itius.
  • Naissance en 1058 de Godefroy de Bouillon roi de Jérusalem et frère de Baudouin de Boulogne, comte de Boulogne
  • C'est à Boulogne que la tradition attribue la tour d'une hauteur prodigieuse...à l'instar du Pharos que, selon Suétone (Vie de Caligula, chap. XLVI), l'empereur Caligula aurait fait construire en vue d'une campagne contre les Celtes du Pays de Galles (Silures). On la confond généralement avec la tour d'Ordre, ou le Vieil Homme, phare médiéval à section hexagonale détruit au XVIIe siècle.
  • Boulogne a été le siège d'un comté au Moyen Âge.
  • Un de ses comtes, Eustache II, envahira l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant et sera le père de Godefroy de Bouillon
  • Un autre, Étienne de Blois sera roi d'Angleterre au XIIe siècle.
  • Alphonse de Portugal, mari de la comtesse de Boulogne, Matilde II, sera roi de Portugal.
  • Baudouin de Boulogne, comte de Boulogne, frère de Godefroy de Bouillon sera le premier Roi de Jérusalem.
  • Le 25 janvier 1308, Mariage de Isabelle de France et de Édouard II d'Angleterre.
  • Occupée par les Anglais pendant la première moitié du XVIe siècle, Boulogne est libérée par les troupes d'Henri II dont l'avant garde est commandée par le Maréchal Blaise de Montluc.
  • Le 19 juin 1800 la première vaccination contre la variole en France fut effectuée sur trois petites filles de la rue des Pipots : Mlles Beugny, Hédouin, et Spitalier.
  • C'est à Boulogne que Napoléon assembla en 1804 la « Grande Armée » ou armée des côtes de l'Océan; première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne, le 16 août 1804.
  • Le 21 septembre 1909, le capitaine Ferber, pionnier de l'aviation, se tue lors d'un meeting aérien.
  • En 1914-1918, la ville et les environs souffrent de la guerre et en conservent des séquelles, au delà des cimetières militaires, avec notamment un des dépôts de munitions immergées de France. En 1944, toute la partie côtière de Boulogne est détruite sous les bombes, ce qui explique l'architecture typique des villes reconstruites après guerre.
  • La ville conserve aussi les séquelles paysagères et écologiques du développement industriel, avec les restes d'une des plus grandes usines littorales de France, la Compagnie minière de l'Ogooué ou Comilog (ex-société de ferromanganèse de Paris Outreau ou SFPO), qui produisait du ferromanganèse. Le port et sa plage ont longtemps été classés comme parmi les plus pollués de France (pollution microbienne et par les métaux lourds, dont le mercure). Avec la faillite de l'usine les émissions de polluants ont beaucoup diminué, toutefois encore loin des niveaux de "bon état écologique" que prévoit la directive cadre européenne sur l'eau.
  • Les éoliennes blanches implantées devant la gigantesque usine noire qui fonctionnait au fuel et au charbon illustrent-elles la conversion que la ville peut ou doit entreprendre vers un développement plus soutenable ? L'avenir le dira.

ECONOMIE

 

Boulogne-sur-Mer est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale. Elle gère le port de Boulogne, le port d'Étaples et le port de plaisance.
Port de pêche (premier port de pêche français)

 

MONUMENT ET LIEU TOURISTIQUE

 

Boulogne-sur-Mer est classée Ville d'Art et d'Histoire.

  • La citadelle ou vieille ville, est en effet construite à l'emplacement du camp romain établi par Jules César.
    • Les remparts et le château-musée constituent l'un des derniers ensembles architecturaux médiévaux de ville fortifiée encore intact en France. Les soubassements des remparts remontent à l'époque romaine.
  • Le musée comporte la cinquième collection mondiale d'antiquités égyptiennes après le musée du Caire, le British Museum, Le Louvre et le Musée des antiquités égyptiennes de Turin (Italie).
  • Dans la "vieille ville" se trouvent le beffroi (XIe siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) qui surplombe la ville, le palais de Napoléon, des maisons médiévales, la crypte romane. Le dôme de la cathédrale construite par le chanoine Haffreingue au début du XIXe siècle siècle est identique à celui de la cathédrale de Guanajuato (Mexique).
  • L'église gothique Saint-Nicolas recèle de magnifiques statues du XVe siècle; autour se trouvent de vastes souterrains remontant au XIIe siècle (propriétés privées non visitables par le public).
  • Nausicaä Centre National de la Mer : Centre de culture scientifique et technique consacré à la relation que l'Homme entretient avec la Mer. Aquariums, expositions sur la faune maritime, l'exploitation et la gestion des ressources marines (pêche, aquaculture, aménagement du littoral, transport maritime, exploitation des ressources minérales et énergétiques, tourisme…). Son objectif est de faire découvrir et aimer la Mer au grand public, tout en le sensibilisant à la nécessité d'une bonne gestion des ressources marines.
  • la Maison de la Beurrière en face de Nausicaä reconstitue l'habitat typique des marins pêcheurs de Boulogne.
  • le Calvaire des Marins est une chapelle dédiée aux équipages des bateaux perdus en mer. La grande procession (denier dimanche d'août) relie le Calvaire à la Cathédrale.
  • Boulogne-sur-Mer a accueilli le premier Congrès Universel d'Espéranto du 7 au 12 août 1905 en présence de Ludwik Lejzer Zamenhof, l'initiateur de l'espéranto et avec 688 participants de 20 pays et a reçu une grande rencontre commémorative en mars 2005.

Population 2004 44200 habitants

Source http://fr.wikipedia.org

 
 

Ici vous pouvez affiner votre recherche.

 

Si vous désirer être informer des actualités du 62 ?
Inscrivez vous a notre Newletter .

Inscription désinscription
 
 

 

Boulogne sur mer commerce restauration hôtel distraction service artisans entreprise 62 Pas de Calais

 

 

 
 

Alimentaire
Boulogne sur mer
et a proximité.

 

Boulangerie
Pâtisserie

Boucherie
Charcuterie

Cave à vin

Epicerie fine

Chocolaterie

Autres

 
 

 

NAUSICAÄ

 Un Centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre
à la fois ludique, pédagogique et scientifique,
essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer
 

 
 
 
 
 

 

Festivités

- Festival de la Côte d'Opale -
- Festival BD de Boulogne-sur-Mer -
- Camp de Boulogne reconstitutions batailles napoléoniennes -
- Fête de la Mer : rassemblement vieux gréements -
- Concours de violon Yehudi Menuhin-
- Fête du hareng
Défilé de Saint-Nicolas-
 

 
 
 
 
 

Sortir sports
Boulogne sur mer
et a proximité.

 

Pub bar a thème

Discothèque

Cinéma

Musée

Théâtre

Club sportif

Salle de sport

Autres

 
 
 
 

 
 
 
 

Services
Administratif
Boulogne sur mer

 

Mairie

Préfecture

Sécurité Sociale

 

Services ville

 

Anpe

Office du tourisme

Bibliothèque

Piscine

Association

Médiathèque

Crèche

Autres