ENDURO DU TOUQUET

 


L' ENDURO DU TOUQUET

 
 
 


Historique

C'est Thierry Sabine, attaché de communication à la mairie du Touquet-Paris-Plage, qui eut l'idée en 1975 de transposer en France les courses d'enduro de masse qui étaient très populaires aux États-Unis. La première édition, baptisée Enduro des Sables rassembla 286 concurrents. Se développant d'année en année, la compétition est devenue un événement majeur au niveau européen, avec 1 200 concurrents et 300 000 spectateurs. La course se déroule chaque année un dimanche du début février. Depuis peu, une course de quads se déroule la veille.

Particularités de la course

C'est une course qui se déroulait en deux manches (maintenant une seule), et qui est ouverte à tous, amateurs et professionnels. Elle se déroule dans les dunes littorales et sur la plage. Elle est très spectaculaire, de nombreuses motos ayant beaucoup de mal à franchir les dunes et provoquant des agglutinements et des chutes. D'une durée de trois heures, sur plusieurs tours, le tracé met à mal les concurrents et la mécanique. Un important public ajoute un phénomène de concentration motard, et constitue une véritable fête de la moto. D'autre part, un mouvement de contestation écologique a voulu, à un moment, faire interdire l'épreuve car elle détruisait les dunes et le public ne les respectait pas non plus en laissant à terre des ordures. Les organisateurs ont réussi, par une meilleure organisation, à concilier les différents points de vue
 

L'Enduropale

L'édition 2006 a été rebaptisée Enduropale et ne présente plus qu'un parcours d'une quinzaine de kilomètres uniquement sur la plage afin de préserver les dunes. C'est l'expérience et le succès remporté à l'Enduro du Touquet qui motivèrent Thierry Sabine à créer en 1979 le Rallye Paris-Dakar sur le même principe de la compétition ouverte à tous.


Source http://fr.wikipedia.org

 

Ici site officiel de l' enduro du Touquet

 

 
 

Contact pour partenariat.
 Référencement sur le-62.org de votre activité.
Réalisation et Référencement de site internet.

 

ENDURO DU TOUQUET 62 Pas de Calais